Philippe AINI

Film « Le monde d’Aïni » à découvrir sur VIMEO
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La fiancée
Peinture Philippe Aini 2018
123 x 147 cm

Ressemblance faute
Peinture Philippe Aini 2018
140 x 200 cm

Les encadrés
Peinture Philippe Aini 2018
131 x 196 cm

Le dédale
Peinture Philippe Aini 2017
139 x 216 cm

Comporte mentalité
Peinture Philippe Aini 2018
89 x 146 cm

Dans ma tête de Moustacul
Peinture Philippe Aini 2017
130 x 162 cm

Le Canapé
Peinture Philippe Aini 2018
73 x 100 cm

La plage
Peinture Philippe Aini 2002
56 x 71 cm

Brouillon
Peinture Philippe Aini 2013
65 x 81 cm

Confus d’arbre
Peinture Philippe Aini 2019
139 x 89 cm

L’an noir
Peinture Philippe Aini 2019
148 x 97 cm

L’abc
Peinture Philippe Aini 2017
150 x 90 cm

Jaune
Peinture Philippe Aini 2017
118 x 91 cm

Début d’alphabétisation
Peinture Philippe Aini 2013
92 x 65 cm

Portrait
Peinture Philippe Aini 2019
55 x 46 cm

La comète inachevée
Peinture Philippe Aini 2009-2019
61 x 45 cm

Le corail
Peinture Philippe Aini 2019
55 x 55 cm

L’exupérien
Sculpture Philippe Aini

Lent caméléon
Sculpture Philippe Aini

Les 5 bois
Sculpture Philippe Aini

Totem
Sculpture Philippe Aini

Philippe Aini, né à Bordeaux le 22 juin 1952, père de trois enfants, rompt brutalement avec son existence d’ouvrier pâtissier à l’âge de 24 ans, pour se consacrer à la création (peintures et sculptures essentiellement). Sans formation artistique, il va inventer son art de fond en comble.
Pendant 8 ans, seul dans son atelier, il peint avec acharnement, ne voyant que très peu d’artistes et d’amis proches ; néanmoins, son travail intéresse : certains amateurs d’art le sollicitent pour l’exposer : Jean-Pierre Roche, notamment, directeur de la galerie Émergences à Bordeaux, qui aime passionnément son travail, l’expose à plusieurs reprises, contribuant ainsi à le faire connaître dans le Sud-Ouest. De même Guy Lafargue qui dirige la galerie Art Cru à Auch.
En 1985, son exposition au Musée du Carmel à Libourne connaît un énorme succès qui l’étonne et l’encourage à la fois ; un succès qui se renouvelle l’année d’après avec la galerie Art Objet à Angoulême.
Fin 1985, premier contact avec Cérès Franco à la galerie L’œil de bœuf à Paris. C’est sous son impulsion qu’il participe à l’exposition « 70 Sculptures polychromes » organisée par le Dr. Fraissiex à Eymoutiers en août 1986.
Dans la même année, il est choisi par le directeur de la Translatique Théâtre, François Mauget, pour réaliser les décors de la pièce de Mario Vargas Llosa « La demoiselle de Tacna », présentée le 27 avril 1987 au Centre André Malraux à Bordeaux.
C’est en 1987 aussi qu’il émigre dans le Nord avec ses 3 enfants pour rejoindre sa nouvelle compagne à Douai, où il réside quelques temps. Son travail le fait rapidement connaître au-delà des frontières, notamment avec la fresque très controversée qu’il réalise dans une Eglise du XIème siècle à Flines-Lez-Râches, près de Douai.
Ses incursions en Belgique (Musée d’Art Moderne à Mons – Foire Internationale Linéart de Gant en 1991-92) et en Suisse (Foire Internationale d’Art Contemporain à Genève en mai 1992) ne l’empêchent pas de participer activement aux différentes manifestations artistiques de la capitale comme le « Salon de mai » en 1989 et 1991 ou « Figuration critique » en 1987-1990-1991, qui l’amènent à l’exposer à Moscou, Leningrad et Copenhague, succès artistique croissant que « Découvertes » en février 1993, au Grand Palais, ne fait que confirmer.
À Évreux, Philippe Aïni expérimente une nouvelle forme d’expression, les moulages de corps. Toute une série de sculptures (les salles de bains) et de tableaux en relief, très appréciés à la galerie Jean-Claude Riedel à Paris.
En 1998, il part en Guadeloupe. Ne pouvant s’y exprimer librement pendant cette période, il revient en métropole où il est accueilli généreusement par le maire de Oissel, Thierry Foucaud. Après ce choix de retour, la création, malgré le doute, ne l’a pas quitté et il continue d’en explorer les méandres (la céramique, la peinture).
Il écrit une pièce dont il fait la mise en scène autour de ses décors : « Sein Syphoniquement », qui est jouée pour le dernier printemps du siècle au Théâtre Molière à Bordeaux. Suite au Carrousel du Louvre, la maison Aïni ouvre à Paris, et ses oeuvres de grandes tailles y trouvent leur place en permanence. L’étranger le sollicite de plus en plus (Belgique, Luxembourg, Allemagne, USA).
2001 Suite à une exposition de terre cuite en 2000, sortie d’un bronze intitulé « Je t’aime ».

L’année 2002 marque son passage à New York où il obtient un vif succès à l’Outsider Art Fair, passage qui aboutira à de nouvelles expositions aux Etats-Unis. Il louera pendant quelques mois un atelier d’artiste dans Brooklyn : isolé de tout, il trouvera son alphabet, sa nouvelle écriture. Une exposition en 2003 à Miami, encouragera sa démarche d’ermite, et en rentrant en France, il exposera en Septembre 2003 à la Galerie les singuliers : « Evolution échangeante ».
« Sa peinture évolue et change aussi dans les couleurs. La pâte de bourre affinée à l’extrême verticale, accompagne avec bonheur l’écriture volubile du peintre. Sa vision toujours même, fantastique, attachante, sur l’humanité déchirée de tous siècles, s’égaye de couleurs. Celles-ci ne cachent pas le drame certain de la vie, mais l’aèrent : l’espace devient au-delà.
Or, en gestation depuis 2004, puis soutenu par la galerie Idées d’artistes et Azart magazine de Gérard Gamand, Aïni peaufine son abcd’air, ponctuant ses toiles et ses sculptures de pictogrammes-bourre ; ainsi, il monochrome son œuvre désormais, se servant de plus en plus de l’ultime matière, sa chair à matelas, comme base d’écriture sur des toiles de lin brutes. Sa parole d’artiste ne change pas, austère et authentique, élargie sur le monde d’éternel combat entre le mal et le beau, chemin faisant notre contemporain. Son chant d’expression trouve sa voie dans des pages toiles, loin de toute école et note d’appréciation.
Ne cherchant plus ni gloire, ni couronne, Aïni s’ajoure, dégagé. »
Aujourd’hui, l’artiste travaille sur bois précieux (cèdre rouge, acajou, iroko, palissandre, cèdre du Liban) en recherche d’expressions inconnues qui pour lui portent le sens d’une autre humanité. Prétentieux d’y croire seul, il continue, malgré la violence et la dureté physique de cette nouvelle voix.

3 Comments

  1. Patrick PERRON

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il sera possible de venir voir l’expo P. HAÏNI après la levée du confinement.
    Je possède une œuvre de cet artiste et aimerait beaucoup pouvoir découvrir d’autres œuvres.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite un bon confinement et un bon week-end.
    Cordialement. P. Perron. Lyon.

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    • Bonjour,
      Bien sûr ce sera avec grand plaisir ! Dès la sortie du confinement, n’hésitez pas à me recontacter pour me dire vos disponibilités afin que l’on adapte nos horaires si besoin. De toute façon, pour l’instant nous n’avons pas refixé une date de fin avec Philippe Aini, mais l’exposition sera visible plusieurs semaines après la fin du confinement.
      Chantal Sabatier
      Galerie Art Pluriel Rive Droite
      Te: 06 38 68 21 05
      e-mail : art.pluriel.galerie@gmail.com

      J'aime

    • Bonjour Monsieur,
      J’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches.
      Je vous informe que notre galerie va rouvrir ses portes le mardi 12 mai, et que notre espace, nous permet de vous accueillir en respectant les distances règlementaires.
      Nous prolongeons l’exposition de Philippe Aini jusqu’au 20 juin.
      La galerie sera ouverte aux heures habituelles : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h et les samedis de 14h à 19h.
      Si vous souhaitez venir un lundi ou en dehors de ces horaires, c’est possible, il suffit de nous en informer auparavant.
      Je vous souhaite une belle fin de journée, et j’espère vous accueillir prochainement dans notre galerie.
      Chantal Sabatier
      Galerie Art Pluriel Rive Droite
      27 rue de la république 42000 Saint-Etienne
      Tel : 06 38 68 21 05

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