Albert Chanut

Sculptures Inox

Albert-Louis Chanut est un sculpteur stéphanois né en 1942.
Fils d’un tailleur et d’une couturière, il travaille l’acier inoxydable comme on montait autrefois les costumes sur-mesure à partir de patrons et de pièces découpées au plasma, de soudures à l’argon, de traitements de bains d’acides et de longs polissages amoureux…
C’est un travail riche et sobre à la fois, les matériaux sont lourds et l’exécution fine, pleine de tendresse et lourde d’une poésie parfois teintée du regret d’une humanité qui se cherche sans toujours se trouver ou s’accomplir, des histoires crues d’hommes qui travaillent ou qui partent à la guerre dans la furie sablonneuse de semelles qui n’ont pas toujours eu le choix de leurs combats. On y trouve aussi une joie très pure, tout ce que l’humanité n’a pas volé à l’enfance, avec les expressions particulières des gens qui aiment l’amour et qui en connaissent le langage.
… aujourd’hui c’est une œuvre fine et forte qui se dégage, souple et sauvage comme une liane, maîtrisée et vivante comme une culture personnelle, avec la singularité et le raffinement esthétique des débats intérieurs rondement menés…
Maroussia Chanut

Toutes mes sculptures racontent une histoire qui se crée en même temps que je les fabrique. En général elles expriment les passions et la condition humaines dans ses bons et mauvais moment, revues et corrigées par ma propre expérience de vie. La liberté d’interprétation du public à pour moi une grande importance.
Albert Chanut

Visiter la boutique en ligne de cet artiste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s