
Peinture
Louis Neyret, artiste peintre
Né en 1970, cet artiste est aussi connu sous le nom de Régis Penet, illustrateur et auteur de bandes dessinées depuis plus de vingt ans.
Depuis 2018 il oriente une partie de son activité vers la peinture.
Rapidement, les espaces publics lui fournissent la matière la plus féconde.
« Il faut toujours dire ce que l’on voit : surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit. » Lorsque Charles Péguy écrit cela, il ne songe pas à une discipline artistique, picturale ou autre. La peinture, de toute façon, ne peut se résumer à « voir ce que l’on voit ».
Et pourtant cette sentence peut être un puissant guide ou un cadre lorsque l’on a choisi la figuration contemporaine comme mode d’expression.
Notre époque nous entoure de lignes droites, d’écrans, de matières lisses, de néons, de P.V.C, d’asphalte, de tissus acrylique. On peut regretter d’anciens environnements, faits de bois, de pierres ouvragées, de métaux forgés, de chemins de terre, de lampes à huile. On peut les regretter pour des raisons esthétiques ou pour d’autres raisons.
Qu’on l’aime ou pas, notre environnement est ce qu’il est. Incontournable. Il a conditionné notre manière d’être au monde, lui et aucun autre. Il est le seul dont on puisse faire une expérience sensible immédiate, tout autre environnement étant nécessairement médiatisé.
Watteau avait son environnement propre et ses toiles sont rythmées par les tricornes et les silhouettes coniques.
Degas a composé des œuvres à partir de redingotes et de hauts de forme.
Hopper a organisé ses compositions avec des routes goudronnées et des lignes de voies ferrées, avec les lumières crues de son temps.
Degas, encore, disait, comme d’autres après lui, qu’un tableau était d’abord et avant tout un assemblage heureux et mystérieux de lignes et de couleurs.
Chaque époque offre ses propres possibilités d’assemblage de lignes et de couleurs.
A notre époque, si nous voulons rythmer une toile avec des épaules dénudées, des cuisses galbées ou des chevelures dénouées, nous n’avons plus besoin de fréquenter les coulisses de l’opéra ou de faire poser des modèles. Le moindre espace public nous offre naturellement une immense variété de corps, de rythmes, de formes. A condition de voir ce que l’on voit.
Visiter la boutique en ligne de cet artiste

COUPLE
Huile sur toile
60 x 60 cm

DANS UNE RUE – 2
Huile sur toile
50 x 61 cm

UNE PLACE – 2
Huile sur toile
65 x 100 cm

DANS UNE RUE – 4
Huile sur toile
50 x 100 cm

DANS UNE RUE – 5
Huile sur toile
51 x 73 cm

EN ATTENTE
Huile sur toile
55 x 46 cm

COUPLE ENLACE
Huile sur toile
81 x 60 cm
Vendu

ANNE-LAURE – 4
Huile sur toile
65 x 50 cm
VENDU

SOUS LA COUETTE
Huile sur toile
70 x 70 cm
VENDU

LECTRICE AU KIMONO BLANC
Huile sur toile
46 x 61 cm
VENDU

FEMME AU TELEPHONE
Huile sur toile
90 x 61 cm
VENDU